- entoiler
-
1 ♦ Fixer (qqch.) sur une toile. Entoiler une carte de géographie. Entoiler le col d'un vêtement.2 ♦ Garnir de toile; relier en toile. Entoiler des brochures.⊗ CONTR. Désentoiler.entoilerv. tr.d1./d Fixer sur une toile. Entoiler une carte de géographie.d2./d Garnir de toile. Entoiler une brochure, pour la relier.⇒ENTOILER, verbe trans.A.— COUT. Coudre un morceau de toile sur une partie de vêtement pour lui donner du maintien et plus spécialement coudre un ajustement de dentelle ou de quelque autre tissu délicat, sur de la toile. Entoiler une cravate, des manchettes (Ac.). L'élève commence par entoiler les ceintures et le soupon comme le représente la figure 16 (GENDRON, Mét. tailleur, 1927, p. 29).B.— ,,Relier en toile`` (Ac. 1932).C.— Techn. Tendre de toile. Entoiler une estampe, une carte de géographie (Ac. 1932).D.— Arg. Arrêter, capturer. Se faire entoiler. Emploi pronom. Si on m'entoile (...) je suis propre (BRUANT 1901, p. 131).Prononc. et Orth. :[
], (j')entoile [
]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [Fin XIIe s. (Raoul de Cambrai, éd. E. Le Glay, p. 244 : Son mentel à fin or entoilliet [entailliet ds éd. P. Meyer, 6258])]; 1611 « faire avec de la toile, garnir, ourler, entourer de toile » (COTGR.). Dér. de toile; préf. en-; dés. -er.
entoiler [ɑ̃twale] v. tr.ÉTYM. Fin XIIe; de en-, toile, et suff. verbal.❖1 Fixer (qqch.) sur une toile. — Entoiler une cravate, le col d'un vêtement.♦ (1718). || Entoiler une carte de géographie, une estampe, la coller sur de la toile.2 (1611). Garnir de toile; relier en toile. || Entoiler des brochures.——————entoilé, ée p. p. adj.❖DÉR. Entoilage.
Encyclopédie Universelle. 2012.